4E2
Il reste un mois et demi de travail, ce n'est pas le moment de lâcher ! penser à nous renvoyer le travail et à donner des nouvelles à votre professeur principal pour que l'on puisse faire un suivi de vos travaux. Il y aura un conseil de classe au troisième trimestre qui se basera sur votre assiduité donc une fois de plus, n'hésitez pas à envoyer votre travail, à poser des questions et à donner des signes de vie. Bon courage à vous tous !
Bonjour à tous,
Vous trouverez dans les deux documents ci-contre des activités à réaliser dans un premier temps. Vous recevrez la correction dans quelques jours et nous terminerons enfin notre séquence sur La parure de Guy de Maupassant. Les exercices ainsi que la fiche langue sont à mettre dans la partie Langue du classeur.
Bon courage !
M. SOCENT

Posted by fransocent
Mise à jour du Jeudi 11 juin 2020

Correction Séance 6
Posted by fransocent

Mise à jour Lundi 18 mai 2020

Correction bilan de la séance 5

Ce bilan est à recopier dans votre classeur (partie Lecture-écriture).

Séance 5 : La fin d'un rêve
Objectif : Etudier la progression dramatique du récit
Document 5 : extrait de La parure de Maupassant

Problématique : En quoi peut-on parler d'une progression dramatique dans cet extrait ?

En quoi le récit progresse-t-il de manière dramatique pour les personnages dans ce passage ?

Retenir:
Cet extrait est celui d'une tension dramatique qui se joue ici : les personnages se retrouvent face à une situation inextricable (= qu'on ne peut démêler / complètement embrouillé) liée à l'ego de Mathilde Loisel qui met ainsi en danger leur bonheur.

Des enjeux plus importants que leur vie voient le jour : les Loisel s'endettent pour rembourser la parure de Jeanne Forestier et le lecteur peut imaginer, sans grande peine, le destin qui les attend. Les enjeux financiers, le mensonge, la dissimulation l'emportent sur la vérité et le bon sens : nous nous retrouvons face à deux personnages qui préfèrent se ruiner au lieu de nuire à leur réputation d'honnêtes gens.

Cette tension laisse entrevoir un changement radical : il n'y aura pas de retour en arrière possible / leur vie d'avant est terminée. Il se sont engagés sur une voie dont l'issue est incertaine ("Il compromit toute la vie de son existence... épouvanté par les angoisses de l'avenir, par la noire misère qui allait s'abattre sur lui, par la perspective de toutes les privations physiques et de toutes les tortures morales").

Maupassant nous dresse ici, le portrait d'un monde de faux-semblant, ce qui est validé par les interrogations finales de Mathilde ("Qu'aurait-elle pensé ? Qu'aurait-elle dit ? Ne l'aurait-elle pas prise pour une voleuse ?"): il n'est question ici que de considérations matérielles, d'apparence.
Posted by fransocent
Mise à jour du Lundi 18 mai 2020

Document 6
Posted by fransocent
Mise à jour du Lundi 18 mai 2020

Tableaux La parure Document 6
Posted by fransocent

Mise à jour du Lundi 18 mai 2020


Séance 6 : .......................................................................

Objectif : Etudier le dénouement du récit.

Document 6 : extrait de La parure de Guy de Maupassant

Activités:
1.a) Comment avez-vous réagi à la fin du texte ? Pourquoi ?

b) Après avoir lu ce dernier extrait (document 6), donnez un titre à cette séance et justifiez brièvement votre choix.

2.a) Observez les deux tableaux dans le diaporama, ci-dessus et dites à quel(s) moment(s) de l'histoire, chacun correspond. (--> Attention, vous ne devez pas imprimer les deux tableaux).

b) Comment pourrait-on nommer le mouvement littéraire auquel ces deux tableaux appartiennent ?

c) Pourquoi les ai-je choisis, selon vous ?

3. On appelle la fin surprenante d'une histoire, une chute. Pourquoi ce terme est-il approprié ici ?

4. Comment comprenez-vous, à présent, le titre de la nouvelle (La parure) ? Vous semble-t-il bien convenir ? Pourquoi ?


Problématique:
Comment la chute éclaire-t-elle l'ensemble de la nouvelle différemment ?

Comment la chute nous permet-elle de lire l'ensemble de la nouvelle différemment ?

--> Vous répondrez à ces deux problématiques en une dizaine de phrases dans la partie "Lecture-écriture" de votre classeur en veillant à bien noter le numéro de la séance.
Posted by fransocent
Mise à jour du Lundi 18 mai 2020

La parure (Claude Chabrol) - Guy de Maupassant
Original link
Posted by fransocent
QuiZinière
Evaluation de langue sur les paroles rapportées à faire avant le 31 mars 2020 16h. Cette évaluation est notée et obligatoire. Cliquez sur le lien au bas de l'onglet : "Lien original" et vous accéderez directement à la page des exercices. Vous devrez noter votre prénom, la 1ère lettre de votre nom ainsi que votre classe en haut à droite "Ecrivez votre pseudo ici" (exemple : Marie P 4e2) afin que je puisse vous identifier et reporter les notes sur l'ENT. Bon courage. M. Socent
Original link
Posted by fransocent

Mise à jour du Mercredi 29 avril 2020

Vous trouverez ci-après la correction de la séance 4 et la séance 5 avec les activités à réaliser. Bon courage.

Posted by fransocent
Français en Quatrième - Révisions & vidéos | Lumni
Lumni est un offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
Original link
Posted by fransocent

Mise à jour du Lundi 18 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous,


Vous trouverez ci-après, à la date du Lundi 18 mai 2020, le dernier extrait (document 6) de La parure de Guy de Maupassant ainsi qu'un lien vers le téléfilm de Claude Chabrol.

A la suite de cet extrait, vous trouverez les activités à réaliser.

Le bilan sera mis en ligne le lundi 25 mai 2020.

Bon courage.
Posted by fransocent
Mise à jour
Mercredi 01 / 04 / 20

Pour le mardi 21 avril 2020: Vous trouverez ci-dessous les devoirs à faire pour le mardi 21 avril. Ces productions seront à m'envoyer par courriel sur l'ENT ou à l'adresse suivante : francais77160@gmail.com
Posted by fransocent
Devoirs Document 4 La Parure
Posted by fransocent